Les instances et commissions

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge. CRU

La CRUQPC de la Clinique est chargée de veiller au respect des droits des usagers et à faciliter leurs démarches.
A cet effet, la commission est tenue informée des plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel et veille à ce que le plaignant soit informé sur les voies de recours et de conciliation dont il dispose.
Elle contribue par ses avis et propositions à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Président : Monsieur Didier JOSSE, directeur
Médecin médiateur : Docteur Jean-François DOUARD

Le Comité de Lutte contre les infections Nosocomiales (CLIN)
On entend par infection nosocomiale toute maladie, provoquée par des micro-organismes pathogènes, qui n’était ni présents à l’admission d’une personne dans un établissement de santé ni en incubation lors de cette admission.
Le CLIN a pour rôle de surveiller et prévenir les infections dites nosocomiales, en mettant au point des moyens de prévention et en formant le personnel aux règles d’hygiène hospitalière.
Ce travail est mené en étroite collaboration avec l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène.

Président : Docteur Denis LEFRANCOIS

La Commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)
La commission des Médicaments et des Dispositifs Médicaux Stériles a pour mission :
- d’élaborer la liste des médicaments et des dispositifs médicaux stériles dont l’utilisation est recommandée dans l’établissement,
- d’émettre des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse,
- de mettre en place des enquêtes de suivi de consommation.

Présidente : Madame Pascale PESCHET, Pharmacienne.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
Le comité de Lutte contre la Douleur a pour mission de coordonner au niveau de l’établissement toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur par :
• le suivi de la consommation des antalgiques
• la rédaction de protocoles
• l’aide au développement de la formation continue

Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance (CSTH)
Le Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance a pour missions de :
• Contribuer par ses études et ses propositions à l’amélioration de la sécurité des patients qui sont transfusés au sein de la clinique.
• Assurer la mise en œuvre de ses règles et de procédures d’hémovigilance.

Président : Monsieur Didier JOSSE, Directeur

Le Comité de Liaison en Alimentation et en Nutrition (CLAN)
Le Comité de Liaison en Alimentation et en Nutrition est une structure de conseil pour l’amélioration de la qualité de l’ensemble de la prestation Alimentation- Nutrition (exemple : validation des menus, distribution des repas et veille au respect des normes HACCP)

Président : Monsieur Didier JOSSE, Directeur